Tags

Fantaisie

Un père américain

55’ | 2012 | Fichier numérique - 16/9 | VOSGES TÉLÉVISIONS | Festivals
À travers l’histoire de sa propre famille où l’absence de père se transmet d’une génération à l’autre, le réalisateur cherche des réponses à une interrogation qui le hante : comment un enfant grandit-il sans son père ? Et comment un père grandit-il sans son enfant ?Les réponses surgissent grâce à un voyage insolite, un jeu de l’oie du souvenir où l’on passe de case en case, de paysages ferroviaires en jardins publics, d’un fort de la ligne (…)

L’Art et la Manière, Tsé & Tsé

26’ | 2009 | DV Cam - 16/9 | ARTE
Rencontre avec un duo de designers originales.Catherine Lévy et Sigolène Prébois inventent en commun des objets du quotidien aux noms évocateurs : la lampe polaire, le vase d’avril...Plongée dans leur univers lumineux, tout en douceurs, courbes et élégances.Réalisé dans le cadre de la série documentaire « L’Art et la Manière » sur Arte qui offre un panorama de la création contemporaine.L’artiste, qui est au cœur des films, ouvre (…)
"Mauricio Kagel met le théâtre en musique et les instruments en théâtre, il invente, il pastiche, donne des coups de pieds dans les fourmilières de routine ou de mode, les provoque pour mieux en rire. (...)Autant d’ingrédients que l’on retrouve en allégresse dans le concert spectacle mis en scène par Jean Lacornerie. En première partie Le Tribun, rédigé par Kagel en allemand, traduit et joué par Bernard Bloch, nous fait traverser le miroir (…)

Le Petit Chaperon rouge

43’ | 2006 | Digital Betacam - 16/9 | ARTE | SCÉRÉN-CNDP | TV5
Plongée dans une mystérieuse boîte à musique où de jeunes musiciens survoltés rejouent le conte en musique et en mouvement. Georges Aperghis réinvente « Le Petit Chaperon rouge » de Perrault avec humour, finesse et intelligence. Un spectacle magique qui déroule le fil de l’histoire tout en brouillant les pistes, suggérant que rien n’est jamais aussi simple qu’il y paraît. Les six interprètes de l’Ensemble Reflex jouent de leurs instruments, (…)
Tourné tout au long des répétitions de « Commentaires », spectacle de théâtre musical de Georges Aperghis, créé au Festival d’Avignon en 1996, le film observe le travail, les fulgurances et les vertiges du compositeur-metteur en scène et de ses interprètes, comme des funambules inventant à chaque pas leur propre fil. Sous nos yeux, se dévoile l’incroyable surgissement d’un spectacle qui s’est construit au gré de la fantaisie musicale et (…)
À la recherche de l’âme sœur, un directeur d’agence matrimoniale tombe sous le charme d’une inconnue…En proie au délire amoureux, il se souvient de la rencontre et en modifie le déroulement dans un perpétuel va-et-vient entre l’imaginaire et la réalité, jusqu’à briser l’image qui l’avait séduit.Prix du public au Festival du Film court de Nancy.Sélectionné aux festivals de courts-métrages de Tours, Villeurbanne et Dresde.
Portrait du peintre Bernard Quesniaux au travail dans son atelier.Autour de l’œuvre qui s’élabore progressivement, le quotidien bouillonne d’éclats de rire, de musique, de visites inattendues…Prix du meilleur portrait d’artiste au Festival International du Film sur l’Art de Lausanne.Sélections aux festivals de Clermont-Ferrand, Liège, Lussas, Montréal et Strasbourg. Vu par la presseDernières Nouvelles d’AlsaceDerrière sa caméra, (…)