Commentaires

Le spectacle « Commentaires » de Georges Aperghis est-il un objet à écouter, à voir ? Est-ce un concert mis en scène ou plutôt du théâtre mis en musique ? Y a-t-il une action ou une succession de séquences figure-t-elle l’action en elle-même ? Il y a d’abord la musique et ces textes qui viennent l’interrompre, ces emprunts à Flaubert ou à Stendhal, ces histoires que relate Philippe Minyana. Il y a sept interprètes : quatre musiciens qui forment au devant de la scène un petit orchestre, baroque et forain, disposé à jouer ou à suspendre son cours, un chanteur qui hésite à le rejoindre ou à s’émanciper sur les planches avec les deux comédiens. Et puis il y a surtout toutes les combinaisons possibles où les musiciens parlent et chantent, où les comédiens oublient le sens des mots pour faire entendre leur son, leur musique ? Il y a beaucoup d’ombres, et des lumières pour les contrarier, les provoquer ou les faire disparaître, il y a une boite magique, c’est-à-dire la magie, l’humour, la tendresse et quelques autres arguments du spectacle.

Voir aussi

Conversations en miettes

Plusieurs années après l’avoir créé, le metteur en scène Georges Aperghis et ses trois interprètes décident de rejouer le spectacle « Conversations », comme (…)

Sans commentaires

Tourné tout au long des répétitions de « Commentaires », spectacle de théâtre musical de Georges Aperghis, créé au Festival d’Avignon en 1996, le film (…)

Le Petit Chaperon rouge

Plongée dans une mystérieuse boîte à musique où de jeunes musiciens survoltés rejouent le conte en musique et en mouvement. Georges Aperghis réinvente « Le (…)