Accueil > Films spectacles > Vidéo sur scène > Le Tribun

Le Tribun

40’ | 2008 | Spectacle | Théâtre de l’Athénée-Louis Jouvet

"Mauricio Kagel met le théâtre en musique et les instruments en théâtre, il invente, il pastiche, donne des coups de pieds dans les fourmilières de routine ou de mode, les provoque pour mieux en rire. (...)
Autant d’ingrédients que l’on retrouve en allégresse dans le concert spectacle mis en scène par Jean Lacornerie. En première partie Le Tribun, rédigé par Kagel en allemand, traduit et joué par Bernard Bloch, nous fait traverser le miroir de toutes les dictatures. D’Est en Ouest, du Nord au Sud, elles convergent vers ces créatures emblématiques, aboyeuses qui discourent pour mieux asservir. (...) Un tour d’acteur éblouissant.
Jean-Baptiste Mathieu, caméra au poing, le suit à la trace, projette son visage sur un écran géant. Le voilà double expectorant ses harangues, ses jeux de mots délirants, « je veux, je peux, vous êtes les pouvants, il pleut, je vous pleus, ich liebe euch, je vous aime, vous êtes libres, je ne tolère pas les ennemis de la liberté… ». C’est le rendez-vous de toutes les démagogies, de toutes les gammes de la mauvaise foi des élucubrations dictatoriales qui « cultivent l’inconscience de classe ». Du tragique au grotesque, en images, en mots, en sons, en parodies : marches militaires, rythmes syncopés, soupirs de trombones, ricanements du piccolo. Une dizaine d’instrumentistes se renvoient les clins d’œil musicaux que Kagel fait à Paul Dessau ou Hans Eisler. Pierre Roullier les dirige en chef halluciné qui finit par s’enfoncer dans le trou du souffleur."

Caroline Alexander - WebThéâtre

Voir aussi

Le Petit Chaperon rouge

Plongée dans une mystérieuse boîte à musique où de jeunes musiciens survoltés rejouent le conte en musique et en mouvement. Georges Aperghis réinvente « Le Petit (...)

Sans commentaires

Tourné tout au long des répétitions de « Commentaires », spectacle de théâtre musical de Georges Aperghis, créé au Festival d’Avignon en 1996, le film observe le (...)

Le voyage de D. Cholb

« Faisons un rêve : le conflit israélo-palestinien n’est plus et la Fédération d’Isratine-Palestaël vient d’être fondée… » Lors d’un voyage en Cisjordanie qui le (...)