Accueil > Films spectacles > Films théâtre & musique > Le Petit Chaperon rouge

Le Petit Chaperon rouge

43’ | 2006 | Digital Betacam - 16/9 | ARTE

Plongée dans une mystérieuse boîte à musique où de jeunes musiciens survoltés rejouent le conte en musique et en mouvement. Georges Aperghis réinvente « Le Petit Chaperon rouge » de Perrault avec humour, finesse et intelligence. Un spectacle magique qui déroule le fil de l’histoire tout en brouillant les pistes, suggérant que rien n’est jamais aussi simple qu’il y paraît. Les six interprètes de l’Ensemble Reflex jouent de leurs instruments, de leur voix, de leur corps, passant sans cesse d’un rôle à l’autre. Aperghis orchestre glissades, courses-poursuites et chassés-croisés de loups.
Pour capter cette implacable mécanique, Jean-Baptiste Mathieu a filmé le spectacle en dehors des représentations, avec plusieurs caméras, afin de “faire apparaître la magie et l’efficacité des tours de passe-passe concoctés par le compositeur et les musiciens”.

Voir aussi

Sans commentaires

Tourné tout au long des répétitions de « Commentaires », spectacle de théâtre musical de Georges Aperghis, créé au Festival d’Avignon en 1996, le film observe le (...)

Le Tribun

"Mauricio Kagel met le théâtre en musique et les instruments en théâtre, il invente, il pastiche, donne des coups de pieds dans les fourmilières de routine ou (...)

Comme un seul homme

Enfermé dans sa chambre, un majordome se fait son cinéma avec les moyens du bord. Jouant tous les personnages à lui tout seul, il recrée décors et atmosphères, (...)