Accueil > Films documentaires > Arts & Design > Sculpture, Antoine Bourdelle

Sculpture, Antoine Bourdelle

26’ | 2013 | HD - 16/9 en 3D | ARTE

A la redécouverte de l’œuvre d’Antoine Bourdelle, disciple de Rodin et maître de Giacometti. De la maquette au monumental, en passant par l’architecture, voyage au cœur du travail d’un artiste à l’influence majeure, dans son atelier-musée en plein Montparnasse.
Filmées comme si l’on se penchait au-dessus de l’épaule de l’artiste, les œuvres s’exposent dans toute leur diversité : « Héraklès archer », qui le rendit célèbre en 1910, Pénélope, Apollon, nymphes, centaures, façade du Théâtre des Champs Elysées, guerriers monumentaux, multiples versions du buste de Beethoven… icônes connues et renommées en bois, plâtre, marbre, bronze.
Pour voir la sculpture autrement, la caméra est au plus près de l’œuvre, le spectateur est confronté à son volume, sa vibration, sa matérialité et ses lois physiques, comme si le film prenait un soin particulier à souligner et dévoiler la troisième dimension de cet art.

Voir aussi

L’Art et la Manière, Tsé & Tsé

Rencontre avec un duo de designers originales. Catherine Lévy et Sigolène Prébois inventent en commun des objets du quotidien aux noms évocateurs : la lampe (...)

L’homme à la renverse

Portrait du peintre Bernard Quesniaux au travail dans son atelier. Autour de l’œuvre qui s’élabore progressivement, le quotidien bouillonne d’éclats de rire, (...)

L’Art en France

Rencontre dans les ateliers avec les artistes français sélectionnés à la Documenta IX à Kassel en 1992 : Niele Toroni, Eugène Leroy, Philippe Thomas, Jean-Pierre (...)