Accueil > Films de cœur > Un père américain

Un père américain

55’ | 2012 | Fichier numérique - 16/9 | VOSGES TÉLÉVISIONS | Festivals

À travers l’histoire de sa propre famille où l’absence de père se transmet d’une génération à l’autre, le réalisateur cherche des réponses à une interrogation qui le hante : comment un enfant grandit-il sans son père ? Et comment un père grandit-il sans son enfant ?
Les réponses surgissent grâce à un voyage insolite, un jeu de l’oie du souvenir où l’on passe de case en case, de paysages ferroviaires en jardins publics, d’un fort de la ligne Maginot à une gare abandonnée, d’une fête foraine à la forêt amazonienne.

"Un film à l’écriture très singulière, parfois déroutante, à la frontière entre le documentaire et l’autofiction. Un objet étrange et réjouissant, où l’énergie et l’humour côtoient la tendresse et les interrogations intimes.
La paternité y est abordée dans toute sa complexité."

Prix

  • Premier prix de la Biennale du Film d’action sociale - Paris.
  • Prix du public aux Rencontres Internationales Sciences et Cinémas - Marseille.
  • Clé d’argent du Festival international Ciné-Vidéo Psy de Lorquin.
  • Prix du jury au Festival du Film de Famille – Saint-Ouen.

Lu sur le blog « Ces films à part »

Un homme, ou plutôt d’abord une voix d’homme, nous introduit au film en quelques phrases racontant qu’il y a vingt-cinq ans, devenu père sans l’avoir désiré, il a décidé de partir, et de ne pas être le père de sa fille. Ce n’est que lorsque Laura a cinq ans qu’ils commencent à se connaître.
Le film montrera le chemin parcouru pour réinventer une paternité hors des normes, à travers une mise en scène très libre, explorant les voies de la conscience, de la mémoire, du rêve et du dialogue. (...)

Voir aussi

Bonheur maximum garanti

Construit à partir de films d’entreprise, de publicités, de films amateurs et d’actualités des années 50 et 60, ce film de montage restitue l’état d’esprit des (...)

Les visages de Jeanne

Installation vidéo multi-écrans autour de la figure de Jeanne d’Arc telle que l’ont représentée de grands cinéastes tout au long du XXe siècle. "Après Napoléon, (...)

Jonathan, acrobate du ciel

À tout juste 20 ans, le Bourguignon Jonathan Vincent s’apprête à concrétiser son rêve : participer aux championnats de France et du monde de voltige aérienne. (...)