Profil au top

12’ | 2017 | HD - 16/9 | YouTube

Le film suit la chronologie d’une opération de relevé des fonds marins selon une technique de positionnement en usage des années 1960 à 1990 : le radioguidage optique.
Dans sa construction, il met en jeu des séquences de reconstitution grandeur nature d’une séance d’hydrographie des années 1970 dans la rade de Brest.
Ces séquences sont entrecroisées avec des interviews de trois hydrographes y ayant participé, en guise d’éclairage et de témoignage.
L’objectif du film est de documenter et de sauvegarder la mémoire de cette pratique, principalement basée sur la voix, aujourd’hui disparue.

Voir le film

Voir aussi

100 ans ONAC-VG

À partir d’images filmées par le Service Cinéma des Armées depuis un siècle, ce film de montage télescope les époques : un militaire blessé en 1917 est (...)

Plongeon de haut vol sur Marseille

Du haut des falaises marseillaises, des plongeurs de l’extrême cherchent le grand frisson et un sentiment de liberté.Surnommé Loulou, Lionel Franc fait (...)

Carrefour des Littératures Européennes de Strasbourg

Au fil des pages qui se tournent et révèlent le tumulte ou la beauté du monde, les yeux des lecteurs semblent plongés dans un ailleurs invisible...